Annegret Gröne

Zeichnung · Malerei · Skulptur · Installation
dessin · peinture · sculpture · installation

Etwas über mein Leben und
meine künstlerische Arbeit


In der kleinen Stadt Geseke in Ostwestfalen bin ich 1947 geboren und mit dem gemauerten Kalkstein, den Wallbäumen und den vielen geheimnisvollen Quellen aufgewachsen, Als Tocher eines Bildhauers habe ich schon als Kind fasziniert beobachtet, wie die Späne fliegen und aus einem Stück Holz eine Gestalt hervortritt. Aus einem Klumpen Ton ein Gesicht mit einem Lächeln oder einer Trauermiene zu modellieren, das ist eine spannende Aufgabe! So kam ich zu meiner Lehrzeit als Steinbildhauerin bei meinem Vater Edmund Brockmann. Danach habe ich an den Hochschulen in Mainz und Kassel ein fünfjähriges Studium der Bildenden Kunst absolviert.

Meine Arbeitstechniken sind überwiegend Tuschezeichnung und Aquarell, Installation gefundener Objekte in Kombination mit Skulptur und Malerei. In zahlreichen Ausstellungen, überwiegend in meiner Heimat, aber auch in der Schweiz und in Frankreich, habe ich meine Arbeiten bisher gezeigt.

Die Themen und Konzeptionen entstehen meistens beim Anblick der weißen oder mit ein paar Flecken colorierten Leinwand. Aber manchmal evozieren sehr konkrete Träume die Umsetzung in Malerei, ebenso wie poetische Texte oder Landschaften, die mich einnehmen. Die Charaktere der Menschen, der Tiere und der kleinen Dinge, die mich begleiten, rufen ständig nach bildnerischer Darstellung.

Manchmal sind die Ausstellungsorte (Scheune, Kloster, Keller) so spannend – sei es durch ihre Geschichte oder ihre ästhetische Ausstrahlung – dass ich mit meinen Arbeiten einen thematischen oder räumlichen Diskurs herstelle.

In den letzen Jahren habe ich viel Zeit im Süden Frankreichs, besonders in der Stadt Narbonne verbracht. In den charaktervollen Landschaften des Mittelmeerraumes mit den Vorgebirgen der Pyrenäen, dem Massif de la Clape und den Corbières finde ich zahlreiche Motive für meine Bilder.

Wenn ich zeichne und male, reizt es mich besonders Gegenständliches und Abstraktes in einem Bild zu verbinden. Manchmal kommt es vor, dass mir dann nur noch ein Punkt und eine Linie auf der Bildfläche übrig bleiben.

Annegret Gröne in ihrem Atelier,
Narbonne 2013

Quelques informations sur ma vie et
mon travail artistique


Je suis née en 1947 dans la petite ville de Geseke, située dans le nord-ouest de l`Allemagne, plus précisément dans le land Westphalie de l`est. Enfant, j`aimais jouer entre les vieux murs de pierres calcaires, j´ai aussi rêvé les jours de beau temps sous les arbres des remparts. Mais ce qui me fascinait le plus, c`était de rester de longs moments à regarder au milieu des bassins surgir les sources silencieuses et pleines de mystères. Il y coulait une eau étrange, couleur turquoise, blanchie par la présence de calcaire. Fille d´un sculpteur, j`ai eu déjà très tôt l`occasion de voir, comme les copeaux sautent sous le ciseau pour libérer peu à peu une statue du cœur d`un simple morceau de bois. Ensuite j`ai modelé un visage triste ou souriant à partir d´une motte de terre en regardant mon père travailler. Ce fut un beau défi ! C`est à partir de là que j’ai débuté mes études artistiques par une formation sur la sculpture sur pierre dans l`atelier de mon père Edmund Brockmann. Puis j´ai étudié les beaux-arts, en particulier le dessin et la peinture à Mayence et à Cassel, durant cinq ans.

Je pratique le dessin à l’encre, l´aquarelle, l’installation d’objets trouvés et je crée des peintures associées à mes sculptures. J’ai donné de nombreuses expositions, surtout en Allemagne, mais aussi en France et en Suisse.

L’inspiration pour les thèmes et la conception de mes oeuvres me vient le plus souvent de la toile elle-même, blanche ou colorée de quelques taches.

Mais parfois les idées me viennent aussi de rêves très précis, de textes poétiques, ou de paysages, qui me surprennent. Le caractère des êtres humains ou de mes animaux de compagnie, voire de petits objets trouvés sont aussi une source de création. Les lieux où j’expose, par exemple des cloîtres ou des granges anciennes, m’interpellent souvent par leur histoire.

Ces deux dernières années, j’ai passé plusieurs mois à Narbonne. Dans ces paysages autour de la Méditerranée, surtout La Clape et les Corbières, j’ai trouvé de nombreux motifs pour mes tableaux.

Ma fascination pour la peinture me vient du plaisir d’unir sur une même toile des objets concrets et des formes abstraites. L’aboutissement me fait parfois atteindre une harmonie, où ne restent qu’une ligne et un point.